Les pistes des CDs sont encodées numériquement à partir de différentes sources, dans des conditions différentes, avec du matériel de numérisation différent, des recherches de rendus différents ... La conséquence de cela est que les pistes ont des volumes différents, nous sommes donc régulièrement obligés de modifier le volume de l'amplificateur afin de conserver un volume d'écoute constant. Certains lecteurs (SONOS, MediaMonkey par exemple) sont capables d'exploiter un tag appelé ReplayGain contenu dans le fichier musical et éviter ces sauts de volume.

Ce flag peut être inséré dans chaque ficher musical lors du RIP du CD ou par la suite si cela n'a pas été fait lors du RIP.

Comment mettre ce tag dans chacun de nos fichiers musicaux via le programme MediaMonkey (gratuit)?

Tout d'abord il faut préciser que cela ne modifie, ni n'altère la qualité audio, il s'agit de renseigner un tag qui sera exploité lors de la lecture. Cette opération est complètement réversible en effaçant ce tag si le résultat ne vous convient pas simplement.

Pré-requis : avoir installé MediaMonkey, avoir installé MP3TAG pour supprimer le tag ReplayGain si besoin.

Avertissement : cette opération va modifier vos fichiers, il est indispensable que vous possédiez une sauvegarde de vos fichiers.

Pour positionner le tag ReplayGain, réaliser les opérations suivantes :

Lancez MédiMonkey

Sélectionnez les titres pour lesquels vous voulez renseigner la tag ReplayGain, il est conseillé de traiter l'ensemble de votre bibliothèque afin d'avoir un volume homogène sur l'intégralité de celle-ci.

Lancez la commande : Outil / Analyser le volume. En fonction du nombre de fichiers à traiter la mise à jour du tag ReplayGain est plus ou moins longue et peut prendre plusieurs heures.

AA.png

Ne lancez surtout pas la commande Outil / Appliquer l'ajustement du volume, en effet ce commande est différente et modifie définitivement l'information musicale.

Comment faire en sorte pour que le tag ReplayGain soit pris en compte ? En général ce tag est pris en compte sans aucune intervention au niveau du contrôleur, c'est le cas de SONOS, MediaMonkey.

Pour supprimer le tag ReplayGain s'il ne donne pas satisfaction :

Avec MP3TAG :

1) Sélectionner les fichiers musicaux pour lesquels vous souhaitez réinitialiser le tag ReplayGain

2) Cliquez sur l'icône Tag

BB.png

3) Sélectionner la ligne REPLAYGAIN_TRACK_GAIN (1), puis sur l'icône (2).

CC.png

4) Dans le champ Valeur, saisir la formule $replace(%REPLAYGAIN_TRACK_GAIN,'')

DD.png

Le tag ReplayGain est réinitialisé pour les fichiers musicaux sélectionnés.